À propos

Qui sommes-nous?


La forêt urbaine est l’écosystème qui s’étend le plus rapidement sur la planète et qui a le plus d’influence sur la santé et les dépenses publiques.

 

L’objectif du Symposium de la foresterie urbaine (SFU) est d’offrir tous les outils et les connaissances nécessaires afin de diminuer les coûts d’entretien à long terme tout en assurant un écosystème en meilleure santé demandant moins d’intervention.

 

Dans ce but, nous avons rassemblé une équipe de spécialistes et de chercheurs réputés dans le domaine afin de créer une plateforme pour partager ces connaissances.


UN SEUL ARBRE MATURE ÉQUIVAUT À

fois plus de pollution filtrée qu’un jeune arbre nouvellement planté

Kg d'oxygène produit par année

Kg de particules fines fixées par année


terrains de football de panneaux solaires

%

% de réduction des coûts de chauffage d’une maison en hiver

% d’augmentation de la valeur d’une propriété

Manifeste de fondation




La philosophie première au Symposium de la Foresterie Urbaine  est de se consacrer à la science de la foresterie urbaine selon les critères environnementaux, sociaux et culturels propres au territoire et à la rusticité du Québec. L’arbre devra être perçu dans son intégralité portant sur les facteurs internes et externes qui le gouvernent.


Notre Équipe

Jeanne Millet
Jeanne Millet
Professeur
Docteure en biologie végétale avec plus de 20 ans de recherches menées en architecture des arbres à l’Institut de recherche en biologie végétale, dont 10 années sur la problématique des arbres de rue. Auteure du premier livre édité sur le sujet de l’architecture des arbres des régions tempérées et enseignante au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Elle a publié en 2015 «Le développement de l’arbre : guide de diagnostic».
Bruno Boulet
Bruno Boulet
Professeur
Ingénieur forestier, spécialiste et praticien en mycologie et en pathologie forestière. Gagnant de plusieurs prix tels que le Prix d’excellence en foresterie au Canada et L’ingénieur forestier de l’année (2 fois). Auteur de plusieurs ouvrages tels que; Champignons des arbres de l'est de l'Amérique du nord.
Marc Grégoire
Marc Grégoire
Professeur / Co-fondateur
Co-fondateur du Symposium de la Foresterie Urbaine (SFU), consultant et expert-conseil en foresterie urbaine depuis 30 ans.  Enseignant en formation professionnelle pour le DEP(arboriculture-élagage) et conjointement à travaillé pour une firme d'ingénieurs-forestiers reconnue depuis les 20 dernières années.
Karl Goupil
Karl Goupil
Professeur / Co-fondateur
Co-fondateur du Symposium de la Foresterie Urbaine (SFU). Karl est un arboriculteur, consultant et expert conseil œuvrant dans le domaine depuis plus de 20 ans. Karl gère une entreprise de consultation qui offre des services dans les secteurs publics et privés et est aussi enseignant pour le ministère de l'Éducation dans un centre de formation en arboriculture-élagage. Karl a d'autant plus sous-traité ses connaissances en milieu de l’ingénierie forestière.
Marc-Antoine Bélair
Marc-Antoine Bélair
Co-fondateur
Co-fondateur du Symposium de la Foresterie Urbaine (SFU). Marc-Antoine est programmeur et spécialiste des technologies émergentes. Il a une firme qui offre des sites et des applications web ainsi que d'autres solutions innovatrices sur mesure dans le domaine de la technologie.